La vision de développement du Groupe s’articule autour de 6 axes stratégiques, auxquels s’ajoutent d’autres leviers stratégiques tels que l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et le renforcement des dispositifs de gestion des Risques et de Recouvrement visant la pérennisation des résultats à travers l’ensemble des composantes du Groupe au Maroc, en Afrique, en Europe et en Asie .

Redynamiser le Retail et Corporate Banking

BANK OF AFRICA entend impulser une nouvelle dynamique de croissance au niveau des activités de Retail Banking et de Corporate Banking, notamment sur le segment des PME. Cette relance des activités traditionnelles de la Banque est attendue aussi bien au Maroc qu’à l’international.

En ligne avec les Hautes Orientations Royales, BANK OF AFRICA a lancé le programme CAP TPE 2020 visant à mettre en place des dispositifs financiers et non financiers, nécessaires à l’accompagnement des Auto-entrepreneurs, entrepreneurs individuels et TPMEs.

L’accent porté sur les PME-TPE contribuera à la création d’emplois et au développement du tissu économico-social en Afrique.

Développer de nouveaux relais de croissance

Parmi les axes stratégiques de BANK OF AFRICA figure le développement de nouvelles niches, telle que le Green Business.

Grâce aux partenariats stratégiques conclus avec des organismes de financement multilatéraux dans le cadre du programme MorSEFF, BANK OF AFRICA s’investit dans l’innovation et la promotion de nouvelles lignes de financement vert “Green Business” à savoir, Cap Énergie, Cap Valoris et Cap Bleu et ce, pour une gestion intelligente de l’énergie, de l’eau et des matières résiduelles.

Accélérer la Banque Digitale

L’ambition de BANK OF AFRICA est de renforcer son leadership en termes de Banque digitale aussi bien au Maroc qu’en Afrique. Ainsi, le Groupe place l’accélération du développement de la Banque digitale au cœur de ses priorités. Cet engagement résolu dans le multicanal se traduit aussi bien par des process organisationnels repensés que par une offre de produits et services innovants et adaptés aux nouvelles attentes de la clientèle. La stratégie multicanale de BANK OF AFRICA permet de déployer de nouveaux services de Banque à distance. Ces nouveaux outils sont amenés à évoluer en permanence pour être améliorés et offrir de nouvelles fonctionnalités. La Banque digitale multicanale est un facteur important d’inclusion sociale. A travers son Programme de Transformation Digitale, BANK OF AFRICA poursuit 3 objectifs stratégiques à savoir

  • l’amélioration de l’expérience client sur l’ensemble des canaux de distribution tout en développant de nouvelles sources de revenus,
  • le positionnement réaffirmé de BANK OF AFRICA en tant que premier acteur du digital et de l’innovation,
  • la digitalisation des processus d’affaires front to back pour améliorer l’efficacité opérationnelle.

Stratégie de développement à l’international au service de l’Afrique

La stratégie de développement à l’international du Groupe BANK OF AFRICA a connu le renforcement de la présence en Chine à travers le lancement par la Banque de la nouvelle Succursale à Shanghai, outre le démarrage des activités des Bureaux de représentation de BBI UK à Zurich et à Dubaï. La Succursale de Shanghai ambitionne d’assister les entreprises chinoises exportatrices opérant dans le secteur des télécommunications, du transport et du commerce dans le cadre de son activité de Corporate Banking et de Trade Finance.

Aussi, BANK OF AFRICA œuvre-t-elle à fructifier le potentiel de synergies émanant de ses entités en Europe, Afrique et Asie et ce, à travers une plateforme multi-métiers au service de l’Afrique.

Renforcer le positionnement sur la PME en Afrique

En Afrique, BOA Group ambitionnait d’opérer un shift commercial stratégique en orientant davantage ses financements vers le marché des Petites et Moyennes Entreprises - PME-. Cette stratégie est accompagnée par le renforcement des outils de maîtrise de la gestion des risques.

De même, BOA Group cherche à renforcer les synergies commerciales avec l’ensemble des entités du Groupe au Maroc, en Europe et en Asie.

En outre, BOA Group inscrit la stratégie multicanale parmi ses préoccupations stratégiques, à travers notamment la digitalisation et mise à profit des clients de solutions digitales innovantes.

Pour ce faire, BOA Group a opéré un investissement significatif au niveau des infrastructures informatiques dans le cadre de son Schéma Directeur Informatique.

La dynamique de Développement Durable

Fidèle à ses engagements et grâce à un profond ancrage au sein de sa culture d’entreprise, BANK OF AFRICA intègre le développement durable et la Responsabilité Sociale d’Entreprise au cœur de ses préoccupations stratégiques. Ainsi, le Groupe se positionne comme un acteur clé de la Finance à impact Positif à travers le renforcement des engagements sociaux, sociétaux et environnementaux et l’ensemble de sa démarche RSE, appliquée à toutes les filiales du Groupe, ainsi que par les actions entreprises par la Fondation BMCEBank.

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