Des financements porteurs d’impacts positifs :

 

Économie bleue : CAP BLEU

Cap Bleu est une ligne de financement de 20 millions d’euros qui s’inscrit dans le cadre du partenariat avec l’Agence Française de Développement et la Banque Européenne d’Investissement. Plus qu’un outil de financement supplémentaire, cette ligne est associée à une assistance technique gratuite pour soutenir le financement des ouvertures d’accès, de l’optimisation et du traitement des ressources en eau au Maroc.

 

Économie circulaire : CAP VALORIS

Cap Valoris est une solution de financement spécifique à la valorisation et la gestion des déchets solides dans toutes ses étapes : collecte, traitement et recyclage. Développée en partenariat avec les banques de développement néerlandaise (FMO) et européenne d’investissement (BEI), Cap Valoris est une ligne de financement 20 millions d’euros.

 

Financement de l’économie Verte

MORSEFF-CAP ENERGIE

MORSEFF-CAP ENERGIE une ligne de crédit de 55 millions d’euros dédiée aux entreprises privées. Elle finance l’acquisition d’équipements et/ou la réalisation de projets d’investissement permettant de réduire la consommation énergétique ou d’avoir recours à l’énergie renouvelable, initié en partenariat avec l'AFD, la BEI, la BERD et KfW. Ce financement clé en main comprend crédit ou bail, assistance technique gratuite et subvention d’investissement.

EXTENSION MORSEFF ET GEFF

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a accordé un nouveau prêt d’un montant global de 20 millions d’euros au profit de BANK OF AFRICA. Inscrit dans le cadre de l’extension MorSEFF et du programme « Green Economy Financing Facilities » (GEFF), le prêt est destiné à soutenir le développement des investissements de l’économie verte du secteur privé

 

Inclusion Financière

  • Appui à l’accès au financement avec la création et l’animation d’un écosystème de référence avec plus de 40 partenaires et réseau d'incubateurs « Blue Space ».
  • Soutien aux PME-TPE, dont le programme Women in Business pour le financement des femmes entrepreneures au Maroc en partenariat avec la BERD, ainsi que l’observatoire de l’entreprenariat, les cycles de conférences régionales, le club PME et le Club Entreprenariat.

 

 

PROMOTION DE L’ENTREPRENARIAT FÉMININ :

 

WOMEN IN BUSINESS En partenariat avec la BERD et avec l’appui de l’Union Européenne, BANK OF AFRICA a développé un programme de financement et d’accompagnement pour la promotion de l’entreprenariat féminin. Women In Business, doté d’une enveloppe de 20 millions d’euros, ce programme vise à promouvoir l’entreprenariat féminin et à faciliter le financement des petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes.

 

FINANCEMENT DES PME : AZUR INNOVATION FUND

 

Le Dutch Good Growth Fund (DGGF) s’est associé à Azur Partners pour lancer le Azur Innovation Fund (AIF) afin de soutenir l’écosystème entrepreneurial marocain. Avec une taille globale de 350 millions de dirhams au moment de la première clôture, AIF est le plus grand fonds d’amorçage de l’histoire du Maroc, dans lequel BANK OF AFRICA a participé. L’AIF investira en fonds propres et quasi-fonds propres dans des Startups innovantes à fort impact pour les accompagner dans le développement de leurs projets. Avec une stratégie d’impact explicite pour financer les entreprises en phase de démarrage et pour créer des emplois, y compris pour les femmes et les jeunes, Azur présente globalement un fort alignement avec les objectifs de la DGGF.

 

FINANCEMENT DE L’ÉDUCATION : MEDERSAT.COM

 

Depuis son lancement, le programme Medersat.com est un projet phare de la Fondation BANK OF AFRICA qui se fixe pour objectif de donner l’accès à une éducation de qualité aux enfants du milieu rural et des catégories vulnérables. Ce programme qui place l’école en tant que vecteur d’un développement local, vise à sensibiliser aux défis contemporains, et transmettre à ses parties prenantes les valeurs nécessaires pour agir en citoyen responsable au sein de leur communauté et dans le monde. PROMOTION DE L’ENTREPRENARIAT DES JEUNES

 

• Blue Space, une pépinière de projets

En partenariat avec le Groupe ISCAE, BANK OF AFRICA a mis en place Blue Space, un incubateur doté d’un espace bancaire pédagogique dédié aux étudiants et aux porteurs de projet âgés de 18 à 45 ans. Il met aussi à la disposition de ces bénéficiaires un incubateur pour les accompagner tout au long du développement de leurs projets et ce, du stade de la conceptualisation à la pérennisation des startups créées.

 

SOUTIEN AUX INVESTISSEMENTS DES TPE

 

Dans le cadre des mesures nationales pour le développement de la TPE, BANK OF AFRICA s'est positionnée comme l'une des premières banques à s'engager activement en faveur des entrepreneurs.
Le discours royal d'octobre 2019 a permis d'accélérer la conception d'offres spécifiques de financement dédiées aux PME, en particulier pour celles qui souhaitent se développer sur le continent.
Après le programme Istitmar Croissance, BANK OF AFRICA s’investit pleinement à travers le projet CAP TPE 2020.Ces produits concernent aussi bien la création que le développement de l’entrepreneur qu’il soit installé en affaire personnelle, en autoentrepreneur ou en Personne Morale. CAP TPE 2020 a été déployé en février 2020.

 

INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE

 

BANK OF AFRICA a lancé le 1er fonds d’investissement socialement responsable de la région MENA. Le fonds responsable « FCP Capital ISR » a été développé via sa filiale BMCE Capital Gestion et témoigne de la volonté de BANK OF AFRICA d’étendre ses engagements en matière de responsabilité sociétale à ses activités de gestion d’actifs et de marchés des capitaux. Le fonds « FCP Capital ISR » se base dans la sélection et la gestion des investissements sur une approche qui concilie performance financière et impact positif sur la société et l’environnement. Il investit dans les actions d’entreprises qui adoptent les meilleures pratiques Environnementales, Sociale et de Gouvernance (ESG), sur la base des recherches et recommandations de l’agence indépendante Vigeo Eiris, leader de la notation extra-financière.

 

LE GREEN BOND

 

BANK OF AFRICA est la 1ère Banque marocaine à émettre une « obligation verte » par appel public à l’épargne sur le marché local. L’idée est de renforcer l’engagement citoyen de la Banque dans le domaine de la préservation de l’environnement, financer des projets nationaux éco-responsables et soutenir les initiatives privées et publiques pour la préservation des ressources naturelles.