ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

BANK OF AFRICA veille à la protection de l’environnement et à la réduction de son empreinte environnementale à travers l’adoption de différents mécanismes et pratiques responsables.

 

Un système de management environnemental certifié ISO 14001

 

BANK OF AFRICA s’est doté d’un système de management de l’environnement et de l’énergie certifié ISO 14001 et ce depuis 2011. Elle devient ainsi la 1ère Banque au Maroc et dans la région MENA à être certifiée pour son système de management environnement.

 

Efficacité énergétique : Morocco’s AC Buyers Club

 

Dans le cadre du projet pilote « Morocco Buyers Club (MBC) », BANK OF AFRICA a déployé un pilote au niveau de 4 agences à Marrakech. Ces agences ont été équipées d’instruments de mesure de la performance énergétique au niveau de leurs climatiseurs. Cette 1ère phase du projet a été réalisée avec succès grâce à la contribution des partenaires AMEE et IGSD. La prochaine étape du projet sera consacrée à l’installation de nouveaux climatiseurs super-efficients, économiques et à faible impact environnemental. « Morocco Buyers Club (MBC) », est un projet pilote pour l’Afrique lancé en 2018 à l’occasion d’un panel sur les opportunités d’amélioration de l’efficacité énergétique à Vienne. Il porte sur la mise en place de climatiseurs nouvelle génération, dans le cadre d’un club d’achats mutualisés de banques. Ce projet est coordonné par l’IGSD - Institute for Governance and Sustainable Development - basé à Washington DC, avec plusieurs partenaires.

 

Suivi de l’empreinte carbone

 

BANK OF AFRICA s’est investie depuis 2015 dans une démarche de mesure de ses émissions de gaz à effet de serre. La Banque tient compte dans le calcul de son bilan carbone des principaux postes d’émissions directs et indirects des scopes 1, 2 & 3 liés aux consommations énergétiques, aux immobilisations, aux achats, au transport de fonds et de courriers, aux déplacements professionnels et au traitement de fin de vie de déchets. Depuis 2018, la méthode, ainsi que le périmètre de calcul des émissions, s’est élargi par l’intégration des déplacements par avion au Maroc et à l’étranger.

 

Pollution et gestion des déchets

 

BANK OF AFRICA mène plusieurs actions pour réduire et limiter la pollution et réduire la production de déchets. La Banque prête une attention particulière à la réduction de sa consommation en papier à travers le recyclage. D’autres déchets sont également recyclés et traités en raison des enjeux environnementaux comme les déchets liés aux unités informatiques. L’ensemble des déchets est recyclé selon un circuit bien défini, conformément à la réglementation environnementale en vigueur.

Engagement