BMCE DIRECT
le meilleur de votre banque 24h/24
Que vous soyez startupper ou CEO d’une entreprise déjà bien établie, la gestion des risques constitue pour vous un réel levier d’amélioration pour votre structure. En effet, savoir quand et comment se protéger en cas de situation de crise relève de la plus grande importante pour toute entreprise souhaitant prospérer.
Afin de se prémunir des risques financiers avec succès, il faut d’abord connaître leurs origines et comprendre leur nature. Dans cet article, nous vous guidons à travers les situations de crise les plus récurrentes en entreprise et vous montrons comment y remédier efficacement.
Commençons par définir le concept :
« Parmi les dangers pouvant menacer une entreprise, le risque financier représente toute perte d’argent due à une opération financière interne ou externe. »
Le risque financier peut se manifester sous différentes formes dont les plus connues sont :
· Le risque marché, qui représente les fluctuations des prix du marché ;
· Le risque de contrepartie, qui représente l’incapacité d’un emprunteur de rembourser son emprunt ;
· Le risque de taux, qui représente l’évolution défavorable des taux de crédits ;
· Le risque de change, qui représente l’évolution défavorable des taux de change ;
· Le risque de liquidités, qui représente la difficulté de revente de placements financiers ;
· Le risque opérationnel, qui représente toute crise due à la défaillance des opérations internes ;
· Le risque météo, qui représente toute crise due aux variations de la météo ;
· Le risque pays, qui représente toute crise due à l’environnement politique du pays d’activité.
Bien qu’ils représentent une menace pour toute entreprise, chacun de ces risques peut en fait être maîtrisé en suivant les trois étapes suivantes :
Étape 1 :
Commencez par lister tous les risques financiers auxquels votre entreprise est potentiellement exposée. Par exemple, si vous opérez à l’étranger dans une région tropical, vous seriez naturellement vulnérables aux risques pays, météo et change.
Étape 2 :
Ensuite, procédez à l’analyse de ces risques afin de déterminer leur gravité ainsi que leurs fréquences d’occurrence. Ainsi, vous pourrez identifier ceux qui représentent une réelle menace pour votre entreprise et les prioriser pour minimiser leurs impacts sur vos finances.
Étape 3 :
Enfin, élaborez un plan de prévention qui vous permettra d’adresser chaque risque majeur que vous aurez identifié lors des étapes précédentes. Celui-ci devra détaillé chaque action interne ou externe à prendre et chaque ressource dont vous userez à la fois pour minimiser l’impact du risque mais aussi pour prévenir son occurrence.
Si vous avez besoin de conseil concernant la gestion des finances de votre entreprise, n’hésitez pas à contacter votre chargé de compte BANK OF AFRICA qui vous offrira un accompagnement sur mesure pour votre situation.