Les activités du Groupe BANK OF AFRICA s’articulent principalement autour des activités de banque commerciale, des services financiers spécialisés, des activités de gestion d’actifs et autres activités de banque d’affaires de même que sur les activités à l’international.

 

Le Groupe BANK OF AFRICA au Maroc

Les activités du Groupe BANK OF AFRICA au Maroc intègrent :
- La Banque des Particuliers & Professionnels qui figure un pool de compétences Marketing, spécialisé par marché - particuliers, professionnels, clientèle privée, migrants.
- La Banque de l’Entreprise fédère les PME et les Grandes Entreprises.

Il est à préciser que BANK OF AFRICA s’est engagée dans un programme de régionalisation visant le rapprochement du centre de décision du client et l’amélioration de l’efficacité commerciale de la Banque. Ainsi, le réseau de distribution de la Banque est désormais organisé par région, fédérant deux filières, à savoir les Particuliers/Professionnels et les Entreprises et disposant d’une large autonomie. - La Banque d’Affaires, BMCE Capital, est organisée en plusieurs lignes métiers intégrées, à savoir la gestion d’actifs et de patrimoine, l’intermédiation boursière, les activités de marché ainsi que le conseil et l’ingénierie financière.
- Les Filiales Financières Spécialisées dans le but de promouvoir les synergies commerciales et fonctionnelles intra-groupe, les produits desdites filiales ayant vocation à être, pour l’essentiel, commercialisés à travers le Réseau : le crédit à la consommation, le leasing, la bancassurance, le factoring, la location longue durée. Une filiale en charge du recouvrement, RM Experts, a été instituée en 2010.

En vue d'améliorer la qualité de ses services BANK OF AFRICA a procédé en janvier 2019 à la création d'une nouvelle filiale qui couvre l'ensemble des services et traitement bancaires.

Le Groupe BANK OF AFRICA à l’international

La dimension internationale du Groupe BANK OF AFRICA trouve son origine dans la vocation historique tournée vers le commerce extérieur. La Banque s’est très tôt ouverte sur le marché international avec une présence renforcée en Europe. En effet, elle a été la première banque marocaine à ouvrir une Agence à Paris en 1972. Les activités européennes du Groupe sont dirigées par BMCE International Holding (B.I.H) à Londres, Paris et Madrid, constituant la plate-forme du Groupe en Europe au service des investissements en Afrique.

En outre, la Banque dispose d’une vingtaine de bureaux de représentation dédiés notamment à l’activité des Marocains Résidant à l’Etranger. A cet effet, la Banque a créé BMCE EuroServices, une entité en charge de cette activité en synergie avec le Réseau Maroc et ce dans le cadre de la réorganisation de la plateforme Europe.

Le Groupe BANK OF AFRICA s’est également orienté vers le marché Africain dès la fin des années 80, suite à la contribution au redressement de la Banque de Développement du Mali, la première banque du pays, détenue à hauteur de 32,4%.

Pareillement, au Congo Brazzaville, le Groupe BANK OF AFRICA a pris, en 2003, une participation de 37% dans La Congolaise de Banque qu’elle a restructurée et positionnée en leader incontesté dans son secteur.

Le développement du Groupe BANK OF AFRICA s’est accéléré en 2008, suite à l’acquisition d’une participation de 35% dans le capital du Groupe BOA présent dans dix huit pays. Cette participation est ramenée aujourd’hui à près de 73% du Groupe bancaire panafricain.

 

BANK OF AFRICA